Week-end Terroir
Chaque année, les GTV juniors de Lyon organisent un week-end dans l'une de nos régions. Le but est de découvrir une fillière agricole d'amont en aval.
Par exemple, le week-end du 21-22 mars 2015, vingt étudiants accompagnés de deux professeurs et d'une représente Virbac ont pu partir en Haute-Savoie à la découverte de la filière AOP Reblochon.
Le séjour a commencé par une visite d'élevage dans un Gaec de trois associés comprenant 75 vaches laitières abondance et 40 chèvres. La production laitière y était entièrement transformée en fromage, en partie en reblochon fermier AOP. C’est dans une stabulation libre très récente qu'un des associés a présenté son cheptel en mettant l'accent sur la gestion des effluents et l'alimentation.
Cette deuxième problématique a pu être étudiée de manière plus approfondie grâce à l'intervention d'un ingénieur agronome spécialisé dans la nutrition animale en filière savoyarde qui a expliqué au groupe toutes les difficultés d'une alimentation rationnelle basée sur un terrain - donc une ration de base - pauvre, qui satisfait malgré tout à la qualité imposée par l'AOP. C'est d'ailleurs dans le même esprit de recherche de qualité que les laboratoires Virbac ont sensibilisé le groupe sur problème des « Inhibiteurs dans le lait ».



Lors de la deuxième journée, les étudiants et accompagnateurs ont continué leurs visites d'élevage en choisissant une exploitation totalement différente de celle étudiée la veille. Dans celle-ci, 25 abondances et 2 montbéliardes étaient traites dans une étable entravée avec caillebotis. La production laitière y était également entièrement transformée, et ce en grande partie en reblochon AOP. Par manque de place et de surface agricole mécanisable, les génisses étaient toutes achetées peu de temps avant le vêlage et sauf pâturage en été, la totalité de l'alimentation provenait également de l'extérieur.
Enfin, c'est au cours de la visite d'une cave d'affinage que le groupe a pu découvrir le rôle sanitaire du vétérinaire en fabrication fromagère, avec les différents risques de contaminations du produit, leurs origines et leur détection jusqu'à la recherche de solution.
L'ensemble du groupe tient à remercier le laboratoire Virbac qui a financé en grande partie le projet, mais aussi les éleveurs et vétérinaires les ayant accueillis ainsi que l'ensemble des intervenants, grâce à qui le groupe a pu découvrir au mieux l'ensemble de la filière. Ce week-end fut particulièrement riche en enseignements